top of page

« Mes amis, au secours, une femme vient de mourir… »

📌 Le film « L’Abbé Pierre - une vie de combats », de Frédéric Tellier, avec le formidable acteur de la Comédie Française, Benjamin Lavernhe, sort aujourd'hui sur nos écrans.


Ce film nous rappelle à quel point l'Abbé Pierre était un incroyable orateur, qui a été un infatigable combattant contre le mal-logement, combat auquel il a dédié sa vie, et fondateur de l’une des plus grandes associations caritatives, Emmaüs.

Son appel du 1er février 1954, en direct sur Radio Luxembourg, dans un contexte de crise du logement de la France de l’après-guerre, est un modèle du genre.


« Mes amis, au secours, une femme vient de mourir… ». L’accroche de son discours est passée à la postérité, elle créé à la fois la sympathie, la proximité avec l’auditeur, et c’est aussi un cri d’alarme déchirant qui a pour vocation à mobiliser, à susciter l’émotion des Français. La sincérité, la passion de son discours touchaient les auditeurs en plein cœur.


Son langage, accessible, fort et imagé, son charisme, sa simplicité, ont fait de l’Abbé Pierre un personnage incontournable du 20ème siècle, capable à travers ses discours et son enthousiasme de soulever des montagnes et de défendre avec brio les injustices sociales dans notre pays.


« La voix des sans voix », ce surnom lui allait parfaitement bien.



Comments


bottom of page