top of page

"I have a dream". "I have a dream", c'était le 28 août 1963, il y a 60 ans !

"I have a dream". Le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial à Washington, le pasteur Martin Luther King prononçait un discours passé à la postérité, devant plus de 250 000 personnes venues de tous les Etats-Unis. Des marcheurs qui demandaient la reconnaissance de leurs droits civiques et la fin de la discrimination raciale. Dans son célèbre discours, Martin Luther King manifeste sa volonté et son espoir de connaître enfin une Amérique fraternelle.


"I have a dream". Cette phrase qui sera scandée 8 fois et que l'histoire a retenue de ce discours long de plus de 17 mn, est une figure de style, c'est une anaphore. Elle consiste à répéter un mot ou un groupe de mots au début d'une phrase.


Du général de Gaulle dans son discours d'août 1944 : « Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! » à l'intervention de François Hollande dans le débat face à Nicolas Sarkozy 2012 : « Moi Président de la République… », les exemples d'utilisation de l'anaphore sont très nombreux. Une figure de style très souvent efficace.



Comentários


bottom of page