👉 Le métier de charpentier coule dans les veines de ma famille depuis des générations. Mon grand-père, son père et son grand-père avant lui étaient tous charpentiers. Plusieurs de mes oncles ont également exercé ce noble métier, laissant leur empreinte sur de nombreux toits de Normandie, berceau de ma famille, et jusqu'à Paris. Un magnifique métier également à risque, je n’oublie pas que l’un de ces oncles est décédé en tombant d’un toit.
👉 Aujourd’hui, Notre-Dame de Paris se dresse à nouveau fièrement, telle un phénix renaissant de ses cendres. Cette résurrection est le fruit du talent et de la passion de très nombreux artisans.
👉 En tant que descendant d'une lignée de charpentiers, je ressens une immense admiration devant ce chef-d'œuvre architectural et humain. Ces bâtisseurs modernes ont relevé un défi titanesque tout en perpétuant des savoir-faire ancestraux.
🎙️Bien que je ne travaille ni le bois ni la pierre, je partage avec ces artisans, avec mes ancêtres, la passion de la construction. Ma cathédrale à moi, c’est celle des mots et des idées. Je forme à l'art d'édifier des discours, des pitchs, d'assembler les arguments avec précision, authenticité, d'asseoir des fondations rhétoriques solides et de convaincre par la puissance du récit et de l'émotion.
🤩 Ces artisans nous rappellent une vérité essentielle : pour créer des merveilles, susciter l’enthousiasme, il faut du temps, de la persévérance, du cœur et une maîtrise infinie de son art.
Comments