C'est ce soir la rentrée de l'émission "Qui veut être mon associé ? - M6" ! Pour ou contre la disparition du chrono pour les pitchs ? 😉
- hubertgallais
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
🎙️ Ce soir, c’est la rentrée d’une émission qui a remis le pitch au centre du jeu entrepreneurial. "Qui veut être mon associé ?" sur M6 revient en effet pour la saison 6 !
Avec des investisseurs avisés comme Jonathan Anguelov, Kelly Massol, Anthony Bourbon ⚔️, Jean Michel Karam, Marc Simoncini, Alice Lhabouz et Éric Larchevêque.
👉 Depuis 2020, ce plateau a vu défiler plus de 220 pitchs et plus de 120 projets soutenus par les investisseurs. Autant d’histoires condensées en quelques instants, avec une exposition souvent incroyable et que beaucoup de fondateurs n’auront… qu’une seule fois dans leur vie d'entrepreneurs.
❎ Il y a une évolution majeure cette saison, la disparition du chrono. Fini le pitch limité à 1 minute 30. Est‑ce une bonne nouvelle pour les entrepreneurs… ou pas ?
👉 Car le chrono, ce n’est pas seulement du stress.
C’est aussi :
→ un formidable révélateur de clarté : si l'idée ne tient pas en 90 secondes, elle tient rarement en 9 minutes...
→ un entraînement à la discipline : choisir l’essentiel, assumer ce que l’on met en avant, structurer son message,
→ un excellent miroir de posture : gestion du stress, regard, corps, voix… tout est amplifié quand le temps est compté.
En enlevant le chrono, on gagne peut‑être en confort, en nuances, en dialogue, en fluidité. Mais perd‑on une école de concision, cette capacité à "percuter " vite et juste, si précieuse devant un jury, un client, un banquier, ou… un recruteur ?
⁉️ Et vous, vous êtes plutôt "team chrono" ou "team sans chrono" pour laisser respirer la parole, quitte à perdre un peu en tension dramatique ?








Commentaires